Les infrastructures linéaires (routes, voies de chemin de fer, ouvrages de transport de gaz ou d’électricité…) importantes pour le développement des territoires, sont très exigeantes en termes de consommation d’espace et de déstructuration des exploitations agricoles. Les incidences agricoles peuvent aussi être conséquentes en cas d’extension et de création de zones urbanisées (habitat, activités…). Les Chambre d’Agriculture, de par leurs missions consulaires, sont amenées à suivre ces projets et à formuler des avis pour limiter leurs impacts. Elles ont développé au fil des années des compétences pour accompagner ces aménagements.
La Chambre d'Agriculture propose aux porteurs de projets et aux maîtres d’ouvrages des prestations de diagnostics et études comprenant en particulier :
Partie intégrante des études d’impacts, ces diagnostics constituent de véritables outils d'orientation et d’aide à la décision pour les porteurs de projet.
La Chambre d’Agriculture peut, en lien avec les collectivités et maîtres d’œuvre, assurer un accompagnement des agriculteurs concernés par ces projets, en particulier sur :
La réglementation autorise la circulation des engins agricoles avec une largeur possible jusqu’à 4,50 m et jusqu’à une longueur de 25 m.
► Arrêté du 4 mai 2006 relatif à la circulation des véhicules et matériels agricoles ou forestiers et de leurs ensembles
Nous contacter
David MEOT
Chef de service Développement Economie Compétitivité Filières