Il intègre un volet Milieux Aquatiques, ayant pour objectif la restauration des cours d’eau et de leur continuité écologique ; et un volet Pollutions Diffuses, visant la réduction des détections des polluants chimiques qui sont principalement des molécules issues de produits phytosanitaires.
Un plan d’actions est proposé sur 6 ans avec des accompagnements agricoles et territoriaux.
Les actions sont basées sur le volontariat et sont gratuites.
En 2023, un nouveau plan d’actions du Volet Pollutions Diffuses a été défini pour 3 ans (renouvelable une fois) par les porteurs du contrat : Etablissement Public Loire, Orléans Métropole, la Chambre d’agriculture du Loiret et l’Agence de l’eau Loire Bretagne. Depuis 2024, les communautés de communes du territoire (Des Loges, du Val de Sully et Portes de Sologne) ont également signé le plan d’actions.
Des actions sont ainsi proposées auprès des exploitations agricoles par la réalisation d’accompagnements individuels (MAEC, diagnostic, conversion en AB) et collectifs (tours de plaine, formations, démonstration, visites, etc.).
Des démarches seront également menées auprès des acteurs du territoire (coopératives, collectivités, etc.) afin de développer des filières répondant à des enjeux locaux (restauration collectives, filière bois, etc.).
Ouverture des aides Mesures AgroEnvironnementales et Climatiques sur le territoire :
Diagnostics de fertilité biologique des sols sur 10 parcelles :
Tours de plaine et journées techniques à venir sur les thématiques désherbage mécanique, diversification.