La Chambre d’Agriculture du Loiret a été désignée Organisme Unique de Gestion Collective (OUGC) sur trois secteurs de gestion de la nappe de Beauce : La Beauce Centrale 45, le Fusin 45 et le Montargois.
Depuis 2018, la Chambre d’agriculture est désormais officiellement responsable de la gestion volumétrique de la nappe de Beauce relative aux prélèvements agricoles. En effet, elle a obtenu les autorisations uniques de prélèvements (AUP) pour trois secteurs de gestion de la Nappe de Beauce (Beauce Centrale 45, Fusin 45 et Montargois) qui se substituent à toutes les autorisations de prélèvement actuelles.
Les trois OUGC Beauce Centrale 45, Fusain 45 et Montargois 45 ont donc en charge la répartition équitable du volume autorisé entre tous les irrigants de ces secteurs de gestion.
La Chambre d’agriculture du Loiret dispose de son propre bureau d’études eau-environnement avec deux hydrogéologues assurant l’expertise pour la création ou la régularisation de réserves d’irrigation et de forages, ce qui est une exception au sein du réseau des Chambres d’agriculture.
Les prestations proposées par la CA45 :
Netirrig par Seabex est un outil d'aide à la décision en irrigation, sans capteur, qui permet aux agriculteurs, grâce à un pilotage fin de l’irrigation, de faire des économies d'eau et/ou d’atteindre le rendement prévu. Cet outil a été conçu en partenariat avec la Chambre d'Agriculture du Loiret et est destiné à aider les agriculteurs à optimiser l'irrigation de leurs cultures en apportant le juste nécessaire en eau, au bon moment.
Le changement climatique est constaté par tous cependant la vulnérabilité notamment agricole face au manque d’eau et la nécessité de réaliser une gestion efficiente de l’eau en irrigation constituent un enjeu stratégique majeur.
Le projet CARG’EAU, Capitalisation et Appropriation des Références sur la Gestion quantitative de l’eau, est un projet CASDAR mené par 15 Chambres d’agriculture au sein de 7 régions en 2022-2023, piloté par la Chambre Régionale d’agriculture du Centre Val de Loire et animé par la Chambre d’agriculture du Loiret, au travers de 3 objectifs opérationnels :
Ainsi ce projet a abouti à :
Le développement d’outils d’accompagnement pour les agriculteurs et les conseillers :
Des supports de communication :
La Chambre d’agriculture du Loiret valorise son expertise dans le domaine de l’eau au moyen de 3 formations par an proposées aux agriculteurs :
Consulter notre site Formations et Prestations
Résolia est l’organisme de formation et d’accompagnement professionnel du réseau des Chambres d’agriculture créé par les Chambres d’agriculture. Dans ce cadre, notre établissement valorise son expertise particulière dans le domaine de l’eau au moyen de 5 formations par an proposées aux professionnels de l’eau qu'ils soient ou non agents des CA :
Dans un contexte de pressions croissantes sur la ressource en eau, la réutilisation des eaux usées traitées (REUT) est une des solutions pour développer une gestion de l’eau plus durable. Pour assurer la faisabilité d’un projet de REUT, il est nécessaire d’étudier les besoins et potentiel d’alimentation en eau d’un territoire tout en vérifiant la comptabilité vis-à-vis des enjeux sanitaires et environnementaux du territoire.
Vous souhaitez connaitre les possibilités de réutiliser les eaux de la station de traitement de votre commune, identifier et quantifier les besoins en eau du territoire (agricole et non agricole) et connaitre les faisabilités réglementaires pour réutiliser les eaux (selon leur qualité, localisation, milieu récepteur, besoin).
Ces deux bassins versant ont des enjeux sur la préservation de leurs masses d’eau aussi bien sur les masses souterraines et superficielles qui présentent des états quantitatifs et chimiques dégradés.
La Chambre d’agriculture du Loiret a souhaité s’engager aux côtés des acteurs de l’eau impliqués sur les bassins du Puiseaux et du Vernisson dans l’émergence d’un projet de territoire pour la gestion de l’eau, en assistant la CLE du SAGE Nappe de Beauce dans la maîtrise d’ouvrage. Ce projet a émergé par la mobilisation d’agriculteurs du territoire et l’accompagnement de la Chambre d’agriculture. La phase de diagnostic du territoire a fait ressortir les principaux enjeux sur la gestion de l’eau : qualité des eaux, pression quantitative, zones humides, inondations et usages de l’eau.
Le plan d’actions reposant sur l’ensemble des acteurs de l’eau (collectivités, industriels, agriculteurs, riverains, etc.) a été approuvé par le Préfet du Loiret en 2020. Ce PTGE est désormais animé par l’EPAGE du Loing depuis 2022 et la Chambre d’agriculture du Loiret propose des actions d’accompagnements agricoles sur la gestion quantitative de l’eau depuis 2023.
Une des premières actions a conduit à la création de 7 réserves de substitution pour l’irrigation agricole. Cette action permet la valorisation des eaux issues de drainage agricole en irrigation, en substitution de prélèvements existants. Il s’agit ainsi de réduire les écoulements directs au réseau hydrographique en période de fortes précipitations, mais aussi la pression des prélèvements en eau souterraine remplacés par la captation d’eau de drainage. En outre, les impacts de la pratique d’irrigation sur la ressource souterraine en période d’étiage s’en trouvent diminués.
Par ailleurs les actions d’accompagnement proposées par la Chambre d’agriculture viennent compléter la stratégie des pratiques d’irrigation :
Actions à venir : Définition des Réservoirs Utilisables (RU) des sols sur 100 ha par an
Réalisation d’essais et communication sur les techniques d’optimisation de la gestion d’eau : essais variétaux, présentation de nouvelles filières, etc.